Le contes
Le conte est un prétexte, un outil et non un objectif en soi. Nous nous racontons des histoires (à partir du conte, transmetteur de ce fond d’humanité traversant les âges et les cultures).
Derričre ce travail, ce sont les conditions humaines qui nous intéressent.
Qu’est-ce qu’écrire ?
C’est une expérience « artistique » dont l’écriture est l’outil. C’est un acte de création. Ecrire, pour être à l’écoute de soi. Ce n’est pas seulement de l’expression (on ne laisse pas tout aller, pour le plaisir de se décharger). La recherche artistique va mettre des berges sur la puissance affective pour contenir « le fleuve » ; toucher la plus grande profondeur avec la plus tendre délicatesse (l’indispensable « légèreté »). L’écriture fera partir vers quelque chose qu’on ne connaît pas, ni dans la forme, ni dans la conscience qu’on en a.
Trouver une manière personnelle de se dire, qui sera « juste » par rapport à notre parcours. Renouveler le côté vivant de l’écriture, découvrir sa propre sensibilité.
Nous avons un désir de parole ainsi que le désir de la parole de l’autre. Partager des résonances, ne pas chercher à convaincre. Apprendre à accueillir en limitant les jugements. La création est un saut dans le vide, on ne sait pas si cela va « toucher » ou non, apprendre à se détacher de ce besoin de plaire. Partant du réel et de l’imaginaire, chacun suivra ses propres pistes (conscience de soi et confiance en soi).
Les participant(e)s ne seront pas « soutenus » mais poussé vers l’autonomie afin de trouver les points d’appui en eux-mêmes.
Aller vers plus de liberté intérieure.