senso / netmalin / Introduction

Introduction

Anonyme sur Internet, pas si sûr ?


Se connecter à Internet est devenu, pour la plupart des internautes, un acte quotidien. En quelques clics, la connexion est établie et vous pouvez lancer votre logiciel préféré afin d'aller visiter tel ou tel site web.


Peut-être téléchargerez-vous des programmes ou des fichiers, peut-être irez-vous lire quelques messages dans les "newsgroups" sur les sujets qui vous intéressent, sans doute consulterez-vous votre messagerie.


Peut-être même discuterez-vous en temps réel avec des personnes situées à l'autre bout du monde... Que vous alliez sur Internet dans le cadre de vos activités professionnelles ou depuis votre domicile, confortablement installé dans votre fauteuil, vos déplacements dans le monde d'Internet, si vaste et si riche, vous donnent sans doute une impression de liberté. Et le fait est que vous êtes libre d'aller n'importe où sur le réseau avec le sentiment de naviguer dans un parfait anonymat. L'absence d'intermédiaire visible peut renforcer ce sentiment d'absence de surveillance.


La méconnaissance du fonctionnement des réseaux peut se trouver à l'origine de cette conviction - fausse - que les connexions ne laissent pas de traces. Le préjugé très répandu qu'Internet est complexe peut donner l'assurance, hâtive, que si traces il y a, les moyens de les exploiter sont disproportionnés au regard de l'intérêt qu'on aurait à le faire. La réalité est autre.


Non, l'anonymat n'est pas la règle sur Internet et l'absence de traces l'est encore moins. Oui, il est possible d'être sinon espionné, du moins surveillé, peut-être pas étroitement, mais suffisamment pour qu'un marché des outils de surveillance existe et que cette surveillance puisse être le fait d'acteurs de nature très diverses... Attention, il ne s'agit pas d'affirmer que si l'anonymat n'est pas la règle, la surveillance le serait.


Restons dans la réalité. Et si nous cessions un instant de qualifier Internet de "virtuel" et autre "cyber", pour le considérer sous son angle bien réel, informatique et technique, nous constaterions qu'en matière d'anonymat, Internet fonctionne exactement comme tout autre lieu du monde : l'anonymat demande des efforts, il est rarement absolu et garanti.