Ethologie équine
Apprenez à communiquer avec un cheval dans sa langue.
Sachez comprendre son comportement sans anthropomorphisme.
Soyez capable de lire ce cheval pour connaître son état d'esprit.
Utilisez un code de conduite ayant un sens pour lui aussi.
Davantage un savoir être qu'un savoir faire, pas seulement une affaire de nouveaux maîtres lointains et célèbres !
Découvrez la générosité des chevaux, leurs capacités inattendues,
Repoussez les limites de vos activités, venez danser avec eux,
Obtenez la maîtrise totale sans violence,
Gardez le contrôle en même temps que le calme qui rassure,
Augmentez la part de votre attention consacrée à vos sensations.
Public intéressé
Toute personne valide, cavalier ou non, à partir de seize ans, sensible à l'épanouissement personnel et à l'ouverture du cœur….
Professionnels de l'éducation, de l'équitation, psychothérapeutes, vétérinaires, maréchaux-ferrants…
Tous les passionnés du cheval.
Programme (niveau sensibilisation) :
- Présentation d'un modèle théorique de base sur le comportement des chevaux à l'état sauvage, leur organisation sociale et mode de communication ; transfert aux chevaux domestiques avec toutes les réserves nécessaires.
- Démonstration pratique des récupérations possibles par l'humain pour communiquer aux chevaux dans leur langue et l'intégrer en un savoir-faire permanent.
- Par des exercices de conduite au sol aux différentes allures, intégration du langage et de la pensée cheval, et + car affinités !
Apprentissages :
Expression corporelle, déplacement et orientation dans l'espace, confiance en soi, détermination, ténacité, sollicitude , socialisation, hiérarchie et cohérence d'un groupe, sens des réalités et des responsabilités, mécanismes et schéma de communication, gestion des conflits, psychomotricité, concrétisation de notions géométriques, entraînement à la communication efficace…
Plaisir d'être !
Dans un contexte où :
- la révélation du succès ou non est immédiate (le cheval répond ou pas), concrète (pas de vagues idées discutables) et sans dévalorisation (le cheval révèle mais ne juge pas)
- le travail est dans le corps, pas seulement dans la tête !
L'humain habitué à tout maîtriser en décuplant sa force avec ses machines (re)prend conscience de sa place réelle face aux forces de la nature (la puissance du cheval), puisqu'il se prive des instruments douloureux qui forcent obéissance.
Intervenant : Philippe MOUCHET.
Actif depuis près de trente ans dans l'animation, l'organisation de séjours de vacances, l'enseignement de la mathématique et des sciences, l'hippothérapie, la direction du centre d'équitation naturelle qu'il a fondé ainsi que dans différentes activités connexes, cet amoureux du cheval vous propose à nouveau de partager son expérience.
Au fil des dizaines de stages qu'il a animés avec un succès constant, ce pédagogue atypique a développé et affiné un cursus solide, étayé et structuré, dans lequel chacun navigue avec bonheur, compréhension et quiétude.
Vous découvrirez sa passion du cheval et de l'humain. Vous serez séduit par l'originalité de son approche, sa patience et son charisme. Au-delà de la dimension purement équestre de votre apprentissage, vous serez étonnés par l'étendue insoupçonnée des bénéfices personnels à en retirer en termes de découverte de soi, d'émotions inconnues et de capacités transférables.
Calendrier, conditions et inscriptions : Gabriella de Leeuw 0479/ 37 17 93
|