adresse maison de jeunes l'Avenir
logo maison de jeunes l'Avenir
accueil soutien scolaire groupes quartier nord contact plan du site
gif animé_groupes
groupes_notre action
enfants 7à11 ans
ados 12à14 ans
filles 15ans
garçons 15ans
sport

 

Notre action

Un condensé de nos actions et un bref éventail du travail accompli par notre maison de jeunes et son équipe.

Mon travail porte essentiellement sur le combat et la prévention du décrochage scolaire, social et culturel et sur la construction d'un projet citoyen de communauté de vie.

Dans notre centre, comme dans notre société mondialisée, les jeunes comme les adultes viennent avec une démarche de consommation. Pour ma part, notre rôle n'est pas de les emmener une fois par mois à la piscine et de leur payer une séance de cinéma, mais plutôt de construire avec eux un projet de vie commune fort, visant à la conscientisation et à l'éducation, à forger des jeunes citoyens responsables et participatifs, au regard critique et à la tête créative. De ce fait, je construis avec mon équipe et les jeunes un projet de vie avec une portée sur le long terme. Chez nous, pas de clientélisme !!! Avec nos jeunes, on travaille avec une dynamique de projet participatif de réflexion, de travail d'implication et d'activités citoyennes, visant à leur offrir des outils de valorisation d'eux-mêmes et autonomisation afin qu'ils ne soient pas des consommateurs d'activités, « des assistés » continuels mais des jeunes adolescents responsables, épanouis d'un point de vue personnel, social et culturel.

Pour soutenir la population du quartier qui est une population marquée par l'exclusion, nous devons rendre les gens actifs et non pas des consommateurs passifs.

Ce n'est pas en donnant plus qu'on pourra les aider, bien au contraire; c'est en exigeant plus d'eux-mêmes, en mettant l'accent sur les comportements et les initiatives individuelles.

Axes de travail

Haut de page

1) Inter-génération

Pour une meilleure entente entre les jeunes et les seniors, j'essaie de multiplier les activités avec les seniors du quartier (court-métrage). De ce fait, j'ai pu constater un changement assez significatif. En effet, les seniors ont moins peur des jeunes et osent plus sortir, la peur vient de l'ignorance et c'est là qu'il faut mettre paquet, dans des dynamiques de destruction des stéréotypes et amalgames, de travail sur les clichés et les racismes, quels qu'il soient et d'où qu'ils viennent.

Il est primordial d'élaborer un travail avec les personnes âgées, surtout les vieux belges qui ont développé la peur vis-à-vis des jeunes, et stimuler des rencontres et des actions en commun afin d'inciter le respect mutuel.

Projet : Hommage et Mémoire 

Sensibiliser les jeunes au concept de mémoire et à l'importance de connaître leur histoire. Ce projet s'étale à long terme. L'une des premières thématiques abordée fut l'immigration. En effet, nous avons profité de l'anniversaire des 40 ans de l'immigration marocaine en Belgique pour mettre en place un tas d'activités autour de ce thème essentiel à leurs yeux (participation aux activités et aux festivités, soirée débat, projections,.).

L'autre pendant de ce projet a été l'organisation d'une rencontre intergénérationnelle avec deux anciens tirailleurs marocains.

Retour aux axes de travail

2) Projet "filles"

- Réalisation d'un documentaire-fiction sur la relation mères-filles.

- Volonté de créer un local des filles.

Retour aux axes de travail

3) L'identité citoyenne

En perte de repères, les jeunes arrivent au centre avec un bagage assez fourni mais complètement sous exploité. En effet, la plupart de mes jeunes ont la chance d'être baignés par deux cultures, d'être riches de deux identités. Toutefois cela crée chez eux un antagonisme, un cafouillis de traditions, de mentalités, d'us dont ils ne savent que faire. De plus, ils ne se sentent pas à l'aise ni chez eux, ni avec la société trop souvent stigmatisante.

L'une des démarches les plus importantes que nous avons mis en place est celle de l'éducation à la citoyenneté. C'est-à-dire de donner aux jeunes, à travers des activités ludiques ou autres, des projets, outils de conscientisation et de valorisation. En effet, les jeunes, principalement d'origine immigrée, et moi-même développons un concept en matière de citoyenneté : ni un citoyen replié sur lui-même, ni un citoyen « sans couleur » (oubliant d'où il vient) mais nous choisissons la troisième voie : nous sommes des citoyens belges, nous nous affirmons et nous nous affichons.

On ne peut entrer dans une culture autre que si l'on se sent bien dans la sienne.

On ne peut aller vers les autres si l'on ne se sent pas bien avec soi-même. Et réciproquement, la méconnaissance de la culture de l'autre fait naître de puissants sentiments irrationnels de craintes qui empêchent d'aller à la rencontre de l'autre. La connaissance de sa culture d'origine permet de se sentir bien.

Retour aux axes de travail

4) L'expression culturelle

Mon action principale en matière culturelle est la démocratisation de l'accès à l'art.

Nous avons développé divers ateliers d'expression artistique.

Le développement éducatif culturel que nous préconisons doit permettre de s'emparer des connaissances artistiques, scientifiques et techniques afin de permettre à chacun de développer sa culture générale.

A travers l'art nous pouvons arriver à des résultats autres qu'un travail axé sur la scolarité. L'effort artistique stimule l'expression et l'imagination et engendre un travail sur soi, ce qui pourrait influencer énormément le développement des capacités personnelles de l'individu.

Projet art et culture

Mise en place d'ateliers théâtre, danse, musique,.

Projet fauvisme.

Retour aux axes de travail

5) Le brassage des cultures (multi-culturalité)

J'ai la chance de travailler dans un quartier multiculturel où beaucoup de nationalités se côtoient. Il faut capter cette diversité et la propulser, la valoriser (fêtes folkloriques, souper ramadan, musiques du monde,.) afin de construire un projet fort, animé par les valeurs de tolérance, de respect et d'enrichissement mutuel.

La diversité des cultures doit s'appréhender comme une chance et une richesse pour l'ensemble des habitants et elle est source de liens sociaux et de fraternité. Par le dialogue, nous tenterons d'inciter le respect des différences et de faire apprendre qu'il n'y a pas de culture supérieure.

Retour aux axes de travail

6) Le combat des préjugés et du racisme

Pour créer un processus d'émancipation et de citoyenneté active, il faut avant toute chose combattre les préjugés et le racisme et tout ce qui le nourrit (instrument d'exclusion).

Comme outils de combat, nous utilisons le dialogue, l'argumentation, l'information, la sensibilisation (mobilisations et campagnes).

Retour aux axes de travail

7) Accueil extra-scolaire

Pour nous l'accueil est le moment le plus important, c'est un lieu de détente, de rencontre, de divertissement, d'écoute. Un lieu où le jeune se libère, d'où émergent des envies, des idées.

Sport

Taekwondo, pour jeunes et moins jeunes

Cet art martial est donné 3 fois par semaine par des professeurs qualifiés.

Football en collaboration avec le centre de jeunes Chicago.

Cuisine

Cette année nous avons lancé l'atelier cuisine du Monde, grâce à cet atelier nous amenons le jeune à rechercher de la documentation à la bibliothèque et sur Internet sur les pays en questions, mais aussi à découvrir le Monde entier par ses saveurs et ses petits mets.

Atelier Vidéo - Débats

Un espace de rencontre pour les jeunes et les moins jeunes, où ceux-ci peuvent discuter et débattre sur des thèmes qui les intéressent.

Musique

Nous avons créé un groupe de raï et de hip hop avec les jeunes de 10-14 ans.

Echange international

Il s'agit d'un projet avec des jeunes de 11-15 ans.

Expression théâtrale et cinéma

Dans le cadre de « quartier libre » et avec l'aide de Mourad Boucif (Au delà de Gibraltar), nous avons lancé un atelier-vidéo. Divers ateliers et stages d'expression sont organisés.

Informatique.

Un atelier informatique a été mis sur pied pour tous les jeunes et moins jeunes du quartier Nord.

Dans un premier temps, le jeune a été invité via des exercices très simples à manipuler un ordinateur (l'allumer, l'éteindre correctement, ouvrir un logiciel, rechercher un document,...).
Ensuite nous passerons à l'utilisation du traitement de texte (Word, Excel,...).

La seconde partie a été constituée par la manipulation du matériel périphérique (scanner, appareil photo, .) et l'utilisation d'Internet (création d'adresse e-mail, recherche d'informations, .).

Retour aux axes de travail

8) Le soutien scolaire

Orientation scolaire

Partis d'une simple constatation et d'une grosse demande, nous avons décidé de créer un service d'orientation scolaire.

Les jeunes peuvent venir avec leurs questions concernant tout ce qui a trait à l'enseignement.

Nous les aidons du mieux que nous pouvons, et nous les orientons aussi vers d'autres services compétents.

L'école de devoirs

Voir le projet pédagogique de notre école de devoirs.


Haut de page