adresse Maison de jeunes l'Avenir
logo maison de jeunes l'Avenir
accueil soutien scolaire groupes quartier nord contact plan du site
gif animé_soutien scolaire
soutien_projet pédagogique
soutien_horaires
soutien_photos

 

Projet pédagogique


Les enfants ne sont pas tous égaux devant l'école, les parents non plus.
Comment faire lorsque l'on travaille tard ?
Où trouver les mots pour aider l'enfant dans une matière où il a besoin d'un soutien ?
Et comment expliquer les choses quand on ne comprend pas les nouveaux énoncés ?


 

Présentation de l'école des devoirs

Au sein de notre maison de jeunes, il y a un grand capital de connaissances, d'insertion dans le quartier, de confiance vis-à-vis des familles. En effet, notre école de devoirs est située à proximité des écoles facilitant dès lors notre intégration dans le quartier.

Notre école des devoirs permet à chaque enfant, à chaque jeune, de développer ses potentialités, sa capacité à appréhender son environnement, à l'analyser et stimuler sa participation dans son milieu de vie.

Les enfants qui sont accueillis dans notre école des devoirs le sont sans distinction idéologique, philosophique, religieuse ou raciale.

Elle vise à développer des actions éducatives, pédagogiques, sociales et culturelles qui doivent permettre d'apporter des réponses réelles aux causes de l'échec scolaire et au phénomène d'exclusion en général.

Préalablement à toute activité de soutien scolaire, nous tentons d'avoir vis-à-vis de l'enfant un regard positif et une confiance totale en sa capacité d'apprendre.

Haut de page

Le travail de notre école de devoirs

Les activités proposées par notre école de devoirs, seule ou en collaboration avec d'autres partenaires sont:

•  l'aide aux devoirs et un soutien scolaire,

•  des activités ludiques individuelles et collectives,

•  des activités d'expression orale, écrite, corporelle et créative : animations autour du livre, atelier écriture, atelier journal, centre de documentation scolaire, atelier marionnettes, théâtre, sculpture, peinture,...

•  des activités extérieures : visites, excursions, théâtre, musique,...

Nous essayons aussi de mettre en place et dans la mesure du possible des échanges formels et/ou informels avec les parents. Ces rencontres sont soit individuelles soit collectives : réunion de parents, invitation à un spectacle des enfants ; des échanges avec les enseignants des enfants fréquentant l'école de devoirs; des activités dans les écoles en collaboration avec les enseignants et enfin l'accompagnement des stages d'étudiants normaliens en école des devoirs.

Pour pouvoir fonctionner et satisfaire notre public, nous permettons aux jeunes du secondaire de venir durant leurs heures de "fourche" et ce, sur rendez-vous. Nous établissons avec les jeunes des horaires personnalisés. Nous attachons une importance capitale à l'aide scolaire ponctuelle ainsi qu'à l'entraide scolaire (en permettant à des jeunes de travailler entre eux : mise à disposition de local, d'outils, d'une personne nécessaire s'ils le souhaitent). L'objectif est de les rendre responsables et indépendants... et pour ceux qui commencent les études secondaires : à surmonter certaines difficultés d'adaptation, de trouver, progressivement, une méthode de travail plus efficace et de les motiver pour leurs études.

Notre maison de jeunes organise cet atelier de réussite scolaire dans le cadre de son objectif de lutte contre le décrochage scolaire. Il s'agit donc moins d'apporter une aide pédagogique par rapport à des matières qu'un soutien psycho-socio-pédagogique à des jeunes dans une démarche de prévention sociale.

Notre école de devoirs est souvent un prétexte pour initier les enfants à d'autres activités, pour leur faire découvrir des choses ou simplement les faire réfléchir sur des thèmes ou sujets divers.

Haut de page

Notre méthode

L'école des devoirs et les animations qui gravitent autour s'inscrivent dans un projet de quartier correspondant à la demande, aux besoins de la population. Ce qui nous a demandé un travail d'analyse du terrain mais surtout des collaborations et des synergies avec les familles, les habitants du quartier, les écoles et les enfants ainsi que les jeunes.

Le soutien scolaire fait partie de notre projet global. Nous sommes une maison de jeunes et nous tenons à garder une approche globale des enfants et des jeunes.

Notre équipe a une formation de base et l'expérience acquise au fil des années est loin d'être négligeable. Nous travaillons de préférence avec un petit groupe d'enfants afin de pouvoir être disponible au maximum et d'avoir le temps de répondre à leurs demandes, à leurs attentes, à leurs besoins d'être écoutés, compris, choyés. Mais souvent, la réalité du terrain et les demandes toujours croissantes ne nous le permettent pas.

Notre projet pédagogique ne dissocie pas les activités d'accompagnement scolaire et les "animations". Ces 2 volets sont développés conjointement dans ce que l'on peut appeler la prévention de l'échec et du décrochage scolaire, économique, social et culturel.

Outre une aide réelle aux enfants, nous tentons par le biais de notre école des devoirs de contribuer à l'amélioration des relations entre les locataires des logements sociaux. De plus, nous tentons de créer des liens entre les locataires, et d'ouvrir ceux-ci sur la vie du quartier.

Haut de page

Les réalités du terrain 

Le décrochage scolaire correspond souvent à un décrochage des parents dans le suivi scolaire de leurs enfants. Des initiatives de soutien scolaire constituent la base d'une action sociale à long terme.

L'école des devoirs est une activité centrale de notre maison de jeunes mais elle s'inscrit dans un ensemble d'activités, services et actions qui visent toute la population du quartier. L'école des devoirs n'est donc qu'un maillon d'un travail global de prévention et de développement qui présente diverses facettes qui s'entrecroisent : alphabétisation, accueil social, projets enfants-adolescents, de quartier, aide scolaire, animations socio-culturelles, qu'"un moyen", une "solution"de première ligne en agissant, pas uniquement sur le plan scolaire, mais surtout sur le plan social et familial. Nous sommes un relais qui développe pour le mieux l'accompagnement des enfants mais aussi celui des parents (impliquer les parents dans la scolarité) et les soutenir (motivation) dans leurs démarches.

Plus qu'une école des devoirs, notre maison de jeunes est une structure qui accueille des enfants en difficulté scolaire dans le but de leur redonner le goût d'apprendre, de restaurer l'image d'eux-mêmes et de les rendre plus autonomes. L'accent n'est pas nécessairement mis sur le fait de "faire les devoirs", mais plutôt de donner un sens aux apprentissages. De plus, la maison de jeunes est aussi un lieu où une grande place est accordée aux parents, qui y trouvent écoute et soutien.

Certains enfants ont simplement besoin de s'adapter au milieu scolaire belge comme par exemple « la p'tite Bouchra » qui vient tout droit de Tanger et qui a l'habitude de commencer dans ces cahiers par la droite.

Haut de page

Notre pédagogie

Dans notre école, chaque partenaire (enfants, jeunes, animateurs et coordinateurs, familles, bénévoles, et conseil d'administration) se sentira reconnu et respecté.

Notre école des devoirs organise un soutien et une aide de qualité, permettant aux enfants et aux jeunes qui leur sont confiés, de construire des savoirs, de développer leurs propres compétences et d'en acquérir de nouvelles, en respectant leur rythme d'apprentissage. Les apprentissages éveillent la curiosité et sollicitent le sens de l'effort et de la persévérance.

Notre école des devoirs prépare à la vie. Elle forme des enfants et des jeunes prêts à construire une société dans laquelle ils pourront s'investir, riches de leurs différences. Elle éduque à une citoyenneté responsable et à l'autonomie.

Notre école des devoirs accueille chaque élève tel qu'il est, avec ses capacités et ses faiblesses.

L'équipe de la maison de jeunes aura une attention particulière pour les jeunes et les enfants qui vivent des situations difficiles tant sur le plan personnel et social que sur celui de l'apprentissage.

Les enfants et les jeunes auront la volonté de réussir; quant aux familles et à l'équipe de la maison de jeunes : la volonté de faire réussir.

Chacun sera motivé et encouragé à aller jusqu'au bout de ses possibilités.

A cette fin, notre équipe :

•  gère l'apprentissage de manière continue,

•  pratique l'évaluation et l'auto-évaluation régulières,

•  considère l'erreur comme prétexte à une autre démarche d'apprentissage,

•  favorise les apprentissages par l'utilisation d'un matériel didactique approprié et diversifié,

•  apprend autrement - dans et à l'extérieur de l'école de devoirs - grâce à des activités de développement culturel, sportif, artistique, scientifique,

•  s'ouvre aux innovations pédagogiques et les expérimente,

•  travaille en équipe et de façon interdisciplinaire.

La langue française sera utilisée en toutes circonstances.

Notre école des devoirs aide les enfants et les jeunes à maîtriser les connaissances, les habiletés intellectuelles et manuelles qui les formeront pour leur entrée dans la vie active.

Attentifs à reconnaître chacun, à valoriser la personne et à améliorer les conditions de vie scolaire et parascolaire, les différents partenaires de la communauté auront le souci de se rencontrer régulièrement et démocratiquement dans le respect des lois et des décrets.

Enfants, jeunes, équipe de la maison de jeunes et familles développeront, d'une manière participative, des attitudes et des activités favorisant l'intégration sociale, l'apprentissage à la citoyenneté et l'ouverture sur le monde.

Ni garderie ni école après l'école, notre école des devoirs accueille des enfants de 6 à 14 ans. Il ne s'agit pas de refaire ce qui a été fait en classe mais d'apporter une aide à la réalisation des devoirs et, accessoirement, de ré-expliquer les notions mal comprises. Des enfants de différentes écoles et différents réseaux peuvent s'y rencontrer et participer aux activités. Oui, car on y fait bien plus que réviser ses leçons !

Haut de page

Les visées de l'action de notre école de devoirs

Haut de page

1) L'épanouissement global de l'enfant et de l'adolescent par :

•  le développement de sa créativité, de son expression corporelle, gestuelle, verbale et artistique;

•  le développement de l'esprit d'analyse;

•  le développement de son autonomie;

•  le développement de ses capacités organisationnelles, de la gestion du temps et de l'espace;

•  l'élargissement de son cadre de  référence, la découverte de son milieu de vie, le développement de sa compréhension de l'environnement;

•  la démultiplication de ses pratiques culturelles;

•  la valorisation de soi, la réaffirmation de son identité et la construction de valeurs propres grâce à la reconnaissance des valeurs de la famille et de notre société.

Retour aux visées de l'action de notre école des devoirs

2) Le développement des capacités sociales de l'enfant et de l'adolescent par :

•  la valorisation des références, codes et valeurs propres de son milieu d'origine, la découverte des autres et de leur culture et l'accès à la maîtrise des codes culturels dominants indispensables à une insertion sociale réussie;

•  l'acquisition d'une série de compétences nécessaire à la revendication d'un espace de discussions et de décisions à l'exercice de la démocratie: écoute de l'autre, prise de parole, capacité de négociation et de participation à la réalisation d'un projet;

•  le développement des solidarités au sein du groupe;

•  la prise de responsabilités au sein de l'école de devoirs.

Renforcer les communications et la compréhension entre les différents milieux de vie de l'enfant et de l'adolescent par :

•  le développement de ses potentialités et capacités à appréhender son environnement et à stimuler sa participation dans son milieu de vie, à l'école, dans son quartier.

Retour aux visées de l'action de notre école des devoirs

3) L'apport d'une aide scolaire :

Et enfin, apporter à l'enfant et au jeune une aide et un soutien scolaire:

Il ne peut en aucun cas s'agir d'une pédagogie compensatoire qui tendrait à remettre à niveau les élèves qui décrochent de la norme sans interroger celle-ci, ni l'institution scolaire, ni l'environnement socioculturel.

•  offrir un lieu et un temps de travail adéquats;

•  rendre à l'enfant confiance en ses possibilités d'apprendre;

•  responsabiliser l'enfant ou l'adolescent, le rendre plus autonome dans son travail scolaire;

•  donner à l'enfant ou l'adolescent des capacités d'organisation afin qu'il puisse s'investir dans un projet et terminer ce qu'il a entamé;

•  déscolariser les apprentissages scolaires: finaliser les apprentissages, en faire découvrir le sens, l'utilité et le plaisir;

•  identifier et exploiter positivement ses rapports aux savoirs personnels, développer les acquis de sa vie quotidienne;

•  développer des moyens pédagogiques alternatifs en collaboration avec l'école pour l'aider dans sa scolarité.

Mais toute l'action menée en faveur des enfants risque d'être déforcée au niveau de ses effets si des ponts ne sont pas établis avec les partenaires de l'éducation de l'enfant dans son sens le plus large.

Retour aux visées de l'action de notre école des devoirs

4) La participation des parents :

Nous devons tenir compte et développer un travail avec les parents car ceux-ci sont les premiers éducateurs des enfants. Les caractéristiques du milieu socio-culturel de l'enfant et du jeune influencent le développement de l'enfant.

Dans ce cadre, nous tentons à :

•  promouvoir  les échanges entre l'école des devoirs, les parents et l'école;

•  favoriser l'expression des parents sur les difficultés d'assumer leur rôle;

•  favoriser chez les parents une vision positive de leurs enfants et d'eux-mêmes;

•  permettre aux parents de comprendre l'action de l'école de devoirs.

Avant toute tentative de prise de contact avec les parents, il nous a été indispensable de bien réfléchir:

•  à l'image qu'on donne de nous aux parents;

•  aux limites de la responsabilités des parents, de l'école et de celle de l'école des devoirs. (connaissance de nos limites)

Retour aux visées de l'action de notre école des devoirs

5) Les collaborations avec les écoles :

Nous avons dû tout d'abord nous informer de l'organisation et du fonctionnement du système scolaire.

Puis, engager un travail de concertation et de réflexion avec l'institution scolaire, les écoles de quartier, les centres psycho-médico-sociaux, en vue de lutter concrètement et plus efficacement contre les pratiques qui conduisent à l'échec scolaire et à l'exclusion; au niveau des quartiers, collaborer avec les écoles, échanger des informations sur ses objectifs et ses pratiques pédagogiques, sociales et culturelles, développer des projets éducatifs novateurs en collaboration et en complémentarité avec celles-ci en précisant les rôles et objectifs de chacun des partenaires; renforcer la communication entre les différents intervenants à différents niveaux : enseignants, inspecteurs, directions d'écoles, enseignants d'école normales, étudiants normaliens, agents PMS,...

Retour aux visées de l'action de notre école des devoirs

6) Les synergies :

*Au niveau des pouvoirs publics :

Nous tentons dans la mesure du possible de travailler en collaboration avec les pouvoirs publics locaux, de stimuler la reconnaissance officielle du travail de prévention primaire mené dans le cadre de notre projet d'écoles des devoirs

*Au niveau des associations :

Nous sommes conscients que nous ne sommes pas les seuls à proposer des actions dans le quartier. Un nombre important d'associations et d'institutions proposent des activités et des services variés.

Nous tentons de développer et collaborer à des réseaux d'échange d'informations dans le quartier, la commune; notamment à favoriser l'accès des populations défavorisées aux mouvements associatifs, groupes culturels et sportifs existants; d'initialiser et participer à des projets de développement local intégrant plusieurs partenaires et de créer une dynamique culturelle dans les quartiers.

Haut de page