adresse maison de jeunes l'Avenir
logo maison de jeunes l'Avenir
accueil soutien scolaire groupes quartier nord contact plan du site
gif animé_quartier
quartier_présentation
quartier_coordination
quartier_sousgroupe

 

Présentation



La maison de jeunes se situe dans le quartier Nord, un quartier multifonctionnel de quelques 70 hectares situé au centre de Bruxelles,
à cheval sur les communes de Bruxelles ville,
Saint-Josse-ten-Noode et Schaerbeek.

Contrairement à la perception de certains, le quartier Nord est loin d'être un quartier à vocation purement administrative.

(Répartition des fonctions  : Bureaux 59 %, Logements 19,5 %, Commerces et Hôtels 7,5%, Ecoles, Eglises.. 8,5% Entrepôts 3% Bâtiments à rénover 5,5%. Source : Groupe C.D.P. 2003).

On appelle une partie de ce quartier, « Manhattan ». En effet, depuis une quinzaine d'années, nous voyons pousser des buildings comme des champignons. Toutefois cela se passe derrière la chaussée d'Anvers, les alentours de la MJ l'Avenir sont constitués de six tours de logement sociaux. Notre quartier est pour le moment un vaste chantier, ce qui crée pour certains un sentiment d'insécurité. Il a aussi la réputation d'être un quartier chaud et dangereux où drogue et prostitution se côtoient.

C'est pour cela que nous nous sommes inscrits dans une action de revitalisation du quartier par les jeunes eux-mêmes.

Plus loin sur la chaussée d'Anvers, les maisons sont plus vielles et semblent être l'héritage de l'époque industrielle, quand le port tournait à plein régime. Le quartier est aussi marqué par la gare du nord, avec ses navetteurs et sa masse impressionnante.

Le quartier nord compte une forte densité de population issue de l'immigration. En 2000, la population comptait plus de 46% d'habitants de nationalité étrangère. Pour la plupart, les ménages sont soit de type monoparental, soit des ménages de plus de cinq personnes. La majorité des étrangers sont d'origine Nord Africaine, Turque ou congolaise.

Nos jeunes se trouvent dans une posture de vulnérabilité sociale (familles nombreuses, monoparentale,.), économique (précarité, C.P.A.S, chômage, perspectives d'avenir professionnel assez noircies.) et culturelle (population d'origine étrangère, primo arrivants.). Cette situation de vulnérabilité extrême fait de ces jeunes des proies faciles par rapport à l'absentéisme allant parfois même jusqu'au décrochage scolaire, à la violence et à la délinquance. Une des autres particularités de notre quartier réside dans le fait que le phénomène «  ghetto  » se produit. Les familles et donc les jeunes vivent entre eux, repliés sur eux-mêmes, en communauté coupée de l'extérieur ; ce qui leur procure une certaine sécurité et un ordre social (identité et statut) bien défini où le respect et l'honneur sont les valeurs qui priment sur tout le reste. Cette dynamique de ghetto favorise la création de bandes organisées de jeunes au sein desquelles la violence représente leur seul moyen d'expression.

A cheval sur deux cultures et nourris de deux mentalités, ces jeunes sont pour la plupart en perte d'identité ; ni complètement à l'aise chez eux avec la mentalité de leurs parents, ni complètement acceptés par les «  Belgo belges », alors qu'ils se projettent dans une identité belge à part entière et pas complètement à part ! Ils revendiquent leur identité, celle de jeunes BELGES aux couleurs et us métissés.

Le quartier Nord est un quartier à part entière, affichant une véritable mixité et donc une véritable richesse à exploiter.  

Haut de page