adresse maison de jeunes l'Avenir
logo maison de jeunes l'Avenir
accueil soutien scolaire groupes quartier nord contact plan du site
gif animé_accueil
accueil_quoi de neuf
accueil_historique
accueil_projet pédagogique
accueil_notre équipe
accueil_conseil d'administration
accueil_conseil des jeunes

 

Projet pédagogique


Présentation

La Maison de jeunes l'Avenir Asbl est un organisme sans but lucratif présent dans le quartier nord depuis 1993.

Nous oeuvrons dans le but d'offrir aux jeunes un lieu de rencontre dynamique leur permettant, entre autres, de développer leur créativité et leur estime de soi et promouvant l'accès à un statut de citoyen critique, actif et responsable.

Nous agissons également comme lieu de passage et de progression - comme peut l'être l'adolescence - et comme lieu d'écoute ou de référence pour les jeunes préoccupés par une situation ou encore aux prises avec une situation particulière.

Nous sommes aussi un lieu de rendez-vous favorisant le développement personnel et la participation active des jeunes au sein de la société : ils sont appelés à partager leurs idées, à tenter de trouver des moyens pour les réaliser et à prendre des décisions en groupe. Ainsi, la démarche que nous encourageons est celle de l'apprentissage et de l'expérimentation, permettant aux jeunes d'essayer, de se tromper et de recommencer.

Les activités, qu'elles soient de type récréatif, artistique, éducatif ou social, sont donc le reflet des goûts et des intérêts des jeunes qui les fréquentent. Elles peuvent varier selon les saisons, les styles des jeunes et les humeurs du moment. Les jeunes peuvent, par exemple, participer à des ateliers de musique, de photos et de boxe, à des activités de plein air, à des soupers communautaires, à une discussion dans le salon ou à un atelier de vidéo.

Notre Maison de jeunes a aussi développé, au fil des ans, une expertise et une approche préventive visant à informer les jeunes et la communauté sur des sujets les préoccupant.

Née en 1993, la maison de jeunes « l'Avenir » est implantée dans le quartier Nord abritant une population économiquement et socialement fragilisée. Son action consiste à favoriser un investissement durable et profond des jeunes dans des projets de valorisation et/ou des activités citoyennes. C'est pour cela que nous nous sommes inscrits dans une action de revitalisation du quartier par les jeunes eux-mêmes. Notre centre travaille également dans la prévention et la lutte contre le décrochage scolaire. D'ailleurs, nous organisons un accueil extrascolaire, une école de devoirs ainsi que des ateliers de remédiations et d'aide scolaire avec des bénévoles, les grands frères et grandes soeurs. De plus« L'Avenir » propose un panel varié de sorties culturelles, éducatives et sportives.

Nos actions, à l'initiative des animateurs, des jeunes ou de moi-même, visent toujours à favoriser l'implication et l'appropriation du projet par les jeunes eux-mêmes et tentent de créer une atmosphère créative, participative et respectueuse de tous. Celles-ci doivent allier mixité dans tous les sens du terme, échanges, participation, autonomie et conscientisation.

Notre ligne de conduite est simple ; elle symbolise trois concepts : la démocratie participative, l'implication collective et le brassage des genres. De là, découlera alors la construction d'un projet pédagogique, à l'oil critique et au cour tolérant et ouvert, à l'image de notre société où toutes les frontières commencent à sauter (générationnelles, culturelles, sexuelles.).

Haut de page

Objectifs, finalités et missions.

Aider les jeunes à devenir des adultes en s'adaptant
aux besoins des jeunes de 7 à 21 ans....

  Des adultes.
 
...CRITIQUES
 
Accédant à la connaissance et l'expression de soi.

Visant une amélioration de la capacité des jeunes d'avoir de meilleures relations avec son environnement.

Pouvant s'informer, poser des questions, émettre des critiques et des remarques sur ce qu'il entend,
lit ou voit...
 
...ACTIFS
 

En favorisant l'implication et l'autonomie du jeune dans la vie de la Maison de Jeunes.

En créant divers espaces d'apprentissages, de discussions, de débat et en multipliant les opportunités d'organisation et de réalisation de projets.

 
...RESPONSABLES
 
Par un travail de prévention, permettre aux jeunes d'être mieux outillés pour diriger leur vie.

En instaurant l'apprentissage de la démocratie et de ses mécanismes où le respect de soi et des autres est de rigueur.

Notre ligne de conduite :

Depuis la conception jusqu'à l'évaluation en passant par la budgétisation, mon équipe et moi-même sommes impliqués dans la programmation de l'action et ce, en concertation continue avec les jeunes. Toutes nos compétences et nos expériences mises en commun nous permettent d'évoluer et de nous enrichir. Dans un souci de constante évolution et formation, nous suivons de près le travail d'autres maisons de jeunes et institutions diverses pour optimiser nos compétences.


Objectif général :

Développer la participation active des enfants dans la vie de la Maison de Jeunes. Afin de tendre vers cet objectif, nous nous avons travaillé sur 4 sous-objectifs :

Haut de page

Favoriser l'expression des enfants

Au niveau de la vie du groupe

Nous avons mis en place des temps de concertation et de réflexion, « Le conseil des p'tits » et des temps de bilan, pour évaluer les activités faites et la vie du groupe. La Participation des enfants aux prises de décisions concernant les prochaines activités et au niveau de la vie quotidienne de notre maison de jeunes est une réalité importante dans notre centre.


Au niveau des activités

Nous avons développé des "outils" permettant aux enfants de s'exprimer sur la vie du centre et les sujets qu'ils souhaitent.

Retour à l'objectif général

Développer les échanges entre les individus et avec d'autres groupes

Nous donnons une large part aux échanges entre les divers acteurs de notre centre durant les temps de concertation ou autres (conseil des jeunes, réunions d'équipe, conseil de participation) et valorisant l'échange dans le cadre de conflits entre individus.

Retour à l'objectif général

Développer des aptitudes de créations collectives.

Nous valorisons les activités de création en groupe et favorisons le développement d'activités sous forme de projets à court, moyen ou long terme, relevant des désirs d'un groupe d'enfants.

Retour à l'objectif général

Participer activement à la vie de la " Ville " et du « Quartier »

Vers la "Ville"

Afin de créer des synergies et un réseau, nous travaillons en partenariat avec les associations et les habitants des villes alentours pour des actions spécifiques (fêtes, actions de prévention,.).
Dans un souci de visibilité et d'ouverture à notre environnement, nous avons développé des actions d'animation dans le centre ville, ouvertes à tous.

Vers le "Quartier"

Dans le cadre d'activités spécifiques, nous sollicitons les parents et habitants du quartier pour venir transmettre leurs connaissances et échanger avec les enfants.

«Les jeunes des quartiers défavorisé n'ont que peu de centres d'intérêts.» Faux. C'est tous simplement que ces jeunes n'ont pas la possibilité de les développer. Ils n'ont pas l'occasion de laisser libre cours à la création ou à la production. En effet, leurs moyens d'accès à la création et à la production culturelle sont très limités, voire même complètement absents.

Pourtant, leur envie est bien réelle quoi qu'en pensent certains de nos politiciens. Nous avons réalisé un court métrage, été voir des pièces de théâtres. Je suis sûr que c'est par eux que l'intégration culturelle et sociale sera favorisée dans notre quartier. Certains de nos décideurs politiques les prennent pour des « pigeons » mais il faut faire attention parce que ces jeunes des quartiers défavorisés prennent conscience de la « MERDE » (excusez-moi l'expression) dans laquelle ils se trouvent.

Haut de page